Le voisin immédiat de la MUSIKINSEL est la Haus der Stille (maison du silence), qui est dirigée par les Schwestern der Spirituellen Weggemeinschaft (sœurs de la communauté du chemin spirituel). Il est également ouvert à celles et ceux qui recherchent méditation et accompagnement spirituel.
À l’est de l’île se trouve la Spitzkirche (Magdalenenkapelle), qui est utilisée de pair par l’Église catholique et l’Église réformée. Elle est particulièrement populaire pour les mariages.
Dans le bâtiment mitoyen de la MUSIKINSEL, le centre Tilia offre des possibilités d’emploi aux personnes présentant un déficit et des comportements difficiles. Elles exploitent l’Atelier Miracolo et l’Atelier der Kunst qui sont ouverts aux visiteurs, et dont les entrées sont situées à côté de l’église de l’abbaye.
La magnifique église de l’abbaye est l’une des plus belles églises baroques de Suisse. Le dimanche, la sainte messe y est célébrée. Des concerts ont lieu régulièrement sur ses deux orgues historiques.
Dans les bâtiments, qui entourent la cour de convent, se trouve l'école économique domestique du collège (Hauswirtschaft an Mittelschulen). Pendant trois semaines de l'internat deux classes apprennent sous le guide de quatre professeurs comment tenir un ménage.
Au milieu de les deux bâtiments de l'école économique domestique du collège se trouve le restaurant Klostergarten aven une terrasse au bord du Rhin et le Mühlesaal nouveaux désigné.
Sur la rive s’étend le domaine agricole de l’ancienne abbaye. Il est loué par la Fondation Fintan depuis 1998. Différentes exploitations orientées vers la biodynamie travaillent sous son égide, offrant également de nombreuses possibilités de travail à des personnes handicapées.
En 1862, Gottfried Keller, chancelier d’État, engagea la reconversion des caves de l’abbaye de Rheinau en Staatskellerei des Kantons Zürich (caves pour le canton de Zurich).
La Staatskellerei est depuis 1997 une filiale de Mövenpick SA et l’un des plus grands producteurs de vin de Suisse alémanique. Elle est située dans les édifices bordant la Klosterplatz.