Environs

Dans le voisinage direct de la Musikinsel se dresse l’imposante église du monastère de l’époque baroque qu’il est possible de visiter. La prochaine voisine est la maison du silence, dirigée par les sœurs de la Spirituelle Weggemeinschaft (communauté spirituelle). Elle est également ouverte aux laïcs souhaitant méditer ou à la recherche d’un accompagnement spirituel.

Du côté terre de la Musikinsel, on retrouve le domaine agricole de l'ancien monastère. Il est aujourd’hui géré par la fondation Fintan. Plusieurs exploitations d’orientation biodynamique travaillent sous la houlette de cette fondation et offrent de nombreuses possibilités de travailler aux personnes handicapées. L’accent est mis sur la culture de graines biologiques, commercialisées par l’entreprise Sativa Rheinau AG.

C’est en 1862 que Gottfried Keller, à l’époque chancelier, initie la conversion des caves du monastère de Rheinau en Staatskellerei Zurich. La Staatskellerei est une filiale de Mövenpick AG depuis 1997 et l’un des producteurs de vin les plus importants de la Suisse alémanique.